Quel moteur de bateau ?
En général, sur un bateau équipé d’un moteur électrique, le moteur à essence est utilisé pour se déplacer rapidement d’un endroit à l’autre, tandis que le moteur électrique n’est utilisé que pour la pêche. Un moteur électrique est plus performant pour les manœuvres à faible vitesse lors de la pêche au leurre ou à la mouche, de la pêche à la traîne ou pour aider à maintenir la position dans le courant ou contre le vent. En cas de panne du moteur principal, un moteur électrique peut également vous permettre de rentrer chez vous dans des conditions favorables, mais il est préférable de ne pas compter sur lui à cette fin.
Le moteur électrique qui convient le mieux à votre bateau dépend de la taille, du poids et de l’usage du bateau. Le choix du moteur parfait peut être difficile car il y a de nombreuses variables et les fabricants de moteurs électriques ne fournissent généralement que des informations de base. À titre indicatif, chaque 45 kg de poids du bateau nécessite une poussée d’environ 2 lb. Si vous avez un bateau de 4,5 mètres de taille standard qui pèse 1000 kg (moteur, carburant et deux occupants compris), cela représente environ 2200 lb, soit 44 lb de poussée.
Étant donné que la plupart des pêcheurs transportent beaucoup plus de matériel sur les bateaux qu’ils n’en ont besoin, il faut un peu de marge de manœuvre, mais dans ce cas, un modèle électrique commun de 12 volts fournissant une poussée de 55 livres devrait suffire. Comme pour le choix de la puissance de votre moteur à essence, il est également préférable d’éviter de sur ou de sous-alimenter votre bateau avec un moteur électrique.
Moteur à montage avant ou arrière ?
Pour choisir votre moteur de bateau www.moteur-bateau.fr nous précise que c’est un élément important dans le choix d’un moteur de bateau électrique. En général, les moteurs de proue tirent le bateau sur l’eau et le dirigent plus rapidement, en utilisant moins de puissance qu’un moteur de poupe qui pousse la coque. Les supports de proue peuvent également être commandés à distance, ce qui constitue un avantage considérable pour la pêche. Les moteurs électriques à montage avant sont généralement déployés en appuyant sur un levier à pied tout en faisant glisser le boîtier du moteur de son berceau à la main. Dans le cas du Minn Kota Ulterra, récemment mis sur le marché, le déploiement peut se faire par une simple pression sur un bouton de la télécommande i-pilot de l’appareil.
Si vous avez l’intention de pêcher principalement à la traîne en moteur électrique, un modèle de commande à barre monté sur le tableau arrière du bateau pourrait vous convenir. Il existe de nombreux modèles à montage arrière sur le marché et la plupart sont d’un prix raisonnable, surtout si on les compare aux modèles électriques plus sophistiqués montés à l’avant du bateau. La plupart des modèles sont équipés d’un accélérateur à torsion comme un hors-bord à essence et d’un dispositif de verrouillage simple pour l’inclinaison et l’assiette. Les modèles à commande par timon sont généralement alimentés en 12 V et fournissent une poussée maximale de 55 lb, certains fabricants proposant des modèles à propulsion plus élevée. L’un des avantages de la commande électrique du timon est qu’elle peut être facilement adaptée pour une utilisation sur les canoës et les kayaks voire même les float tubes.
Comme leur nom l’indique, les commandes électriques à montage avant sont fixées à l’extrémité pointue du bateau, généralement au moyen d’une plaque à dégagement rapide qui permet de les retirer facilement pour le voyage, l’entretien ou la sécurité. Le fonctionnement du système électrique à montage avant se fait généralement au moyen d’une commande au pied ou d’une télécommande sans fil. La plupart des commandes au pied ont des commandes de marche/arrêt, de vitesse et de direction, ces dernières fonctionnant par l’intermédiaire de servomoteurs à commande électronique.
De nombreux moteurs de bateaux à montage avant sont équipés à la fois d’une commande au pied et d’une télécommande sans fil, ce qui signifie que les pêcheurs peuvent choisir le système qui leur convient le mieux. Ces dernières années, les télécommandes de type porte-clés ont révolutionné les commandes des moteurs électriques. Ces télécommandes – que l’on porte généralement au moyen d’un cordon autour du cou ou comme une montre-bracelet – ne se contentent pas de diriger et d’orienter le bateau, elles peuvent maintenir votre position même dans le courant et le vent grâce à la technologie GPS. Les pêcheurs à la traîne peuvent également diriger leur bateau dans la direction qu’ils souhaitent prendre et le moteur s’ajuste automatiquement pour maintenir le cap.