Février est la période du carnaval et vous pouvez faire le tour de la planète entière en visitant les meilleurs carnavals du monde. De l’Italie au Brésil en passant par la Belgique ou la Bolivie. Choisissez votre destination et dansez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus bouger.
1. Carnaval d’Ivrea, Italie
Célèbre dans toute l’Italie et à l’étranger, si vous visitez Ivrea pendant le carnaval, vous devez être prêt à être frappé par une ou deux oranges… au moins. Pendant plusieurs jours, vous pourrez voir les défilés de la Molinera, du général, de l’état-major napoléonien avec ses officiers à cheval et bien d’autres encore. Le point culminant est la célèbre bataille des oranges, qui représente la guerre civile entre les citoyens et l’armée. Les gens se consacrent à lancer des oranges sur les représentants du gouvernement, qui se déplacent en voiture. De plus, la Molinera distribue des bonbons, des friandises et des cadeaux aux participants.
(La Molinera est une figure locale qui représente un ancien meunier).
2. Carnaval de Viareggio, Italie
Le Carnaval de Viareggio est l’un des plus importants d’Italie et l’un des meilleurs du monde. Cette ville typiquement toscane et tranquille se transforme en carnaval et accueille un million de visiteurs désireux de profiter des défilés. De grandes figures en papier mâché, de plus de 20 mètres de haut, défilent dans la ville. Elles représentent toutes sortes de personnages, des politiciens aux stars de cinéma, en passant par les dragons et toutes sortes d’animaux.
3. Carnaval de Venise, Italie
Probablement le carnaval le plus élégant du monde, le Carnaval de Venise est le paradis des masques, des costumes ornés, des perruques et de l’art de la tromperie parmi les canaux, les gondoles et les bâtiments millénaires. Ici, tout est fait avec classe et les Vénitiens prennent cela très au sérieux. Alors si vous voulez participer, dépêchez-vous d’acheter un billet pour la grande danse des masques. Pour goûter un peu à l’atmosphère, jetez un coup d’œil à l’une des nouvelles les plus effrayantes qui soient : Le tonneau d’Amontillado, d’Edgard Allan Poe. Mais ne vous inquiétez pas, le carnaval de Venise n’est qu’un bon divertissement.
4. Le carnaval de Martinique
La Martinique est peut être une petite île mais très festive. Le Carnaval dans les Antilles est une véritable institution avec ces codes et ses règlements. Contrairement à d’autres pays, en Martinique le Carnaval dure plusieurs semaines et dès le mois de janvier. Élection de la reine, des mini miss carnaval, défilé des bradjacks (voitures relookées et très bruyantes) tout cela pour finir en apothéose le mercredi des cendres ou Vaval sera brûlé. Toute l’île n’attend que cet événement toute l’année, et chaque commune ou presque y va de son carnaval et de sa parade.
Si cette destination ou ce carnaval vous intéresse vous en apprendrez plus sur www.carnaval-martinique.info
5. Carnaval de Binche, Belgique
Le Carnaval de Binche, en Belgique, est « Patrimoine immatériel et oral de l’humanité » selon l’UNESCO et est quelque chose d’incroyable. C’est pourquoi il figure sur la liste de nos meilleurs carnavals du monde. Chaque année, les habitants (aussi appelés « Gilles ») se promènent dans la ville en faisant du tapage, portant des masques assez bizarres et secouant des cannes pour éloigner les mauvais esprits. Faites attention à eux, car ils aiment lancer des oranges au public !
6. Carnaval d’Oruro, Bolivie
Le carnaval d’Oruro est le plus grand événement annuel en Bolivie. En gros, le festival raconte l’histoire du triomphe du bien sur le mal à travers une grande parade théâtrale qui dure 20 heures : la Diablada. A la fin, ils éteignent le feu avec une grande bataille d’eau le jour de l’eau.
7. Carnaval de Trinidad et Tobago
Le Carnaval de Trinidad et Tobago est le carnaval des Caraïbes par excellence. Les rues se remplissent de groupes de musique, de soca, de limbo, de calypso et de beaucoup de rhum. Ici, l’esprit des Caraïbes est célébré avec style sur l’île tropicale de Trinidad, juste à côté du Venezuela. Les défilés de costumes et de danses sont remplis de couleurs, de musique et de saveurs. Donc si vous voulez un carnaval rythmé et que vous n’avez pas envie d’aller au Brésil, c’est votre meilleur choix.
8. Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, États-Unis
Le Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans est la version nord-américaine du Carnaval et c’est une fête de grande envergure. Comme presque tout aux États-Unis. Il y a de nombreux défilés et costumes de rivière, mais l’essence de la fête est que les participants se saoulent et se déguisent (puis se déshabillent) tout en lançant des bonbons et des colliers de perles colorées. C’est non seulement l’un des meilleurs carnavals du monde, mais aussi l’un des plus mystérieux.
9. Carnaval de Notting Hill, Londres, Angleterre
Bien qu’il soit célébré en dehors du calendrier habituel, en août, le carnaval de Notting Hill à Londres est une grande fête costumée en plein été. Ce grand défilé est une célébration typique de la communauté caribéenne de la ville. Deux millions de personnes dansent dans les rues de l’ouest de Londres au rythme de la musique. Si vous êtes à Londres en août, ne le manquez pas.
10. Carnaval de Rio de Janeiro, Brésil
La mère de tous les carnavals est au Brésil. La samba, les couleurs, la chaleur et beaucoup de plaisir. La ville de Rio de Janeiro transforme ces journées pour donner le meilleur d’elle-même. Les costumes les plus colorés et les meilleurs pas de danse sont réservés au défilé du Sambodrome, où les écoles de samba de la ville rivalisent et se montrent. Procurez-vous votre billet pour le Carnaval de Rio de Janeiro le plus tôt possible ou vous le manquerez.